En tant que membre du SFAT, je m'engage à respecter ce code d'éthique professionnelle dont voici quelques extraits:
1.1.3 : L'art-thérapeute a le devoir de donner les meilleurs soins dans les limites de ses compétences et d'agir dans l'intérêt du patient.
1.1.4 : L'art-thérapeute, comme tout praticien du soin et de l'accompagnement, est soumis au secret professionnel dans les conditions définies par la Loi (Code Pénal). Il s'assure que toute personne travaillant avec lui respecte également les dispositions légales.
1..1.5 : L'art-thérapeute lève le secret professionnel lorsqu'il constate que des sévices ou des mauvais traitements portent atteinte à l'intégrité physique et/ou psychique du patient, après en avoir obtenu l'autorisation écrite de celle-ci ou si la loi l'ordonne.
1.1.6 : L'art-thérapeute doit se rapprocher des autorités compétentes lorsqu'il a connaissance de l'existence d'un danger et/ou de sa vulnérabilité sur une personne mineure ou si celle-ci n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son intégrité physique et/ou psychique.
1.1.7 : L'art-thérapeute connaît le domaine de compétence des autres professionnels de la santé et/ou du social.
1.1.8 : L'art-thérapeute collabore si nécessaire, avec d'autres professionnels de la santé et/ou du social pour offrir au patient des soins compatibles et adaptés en coordination avec d'autres traitements ou thérapies suivis par celui-ci.