Depuis fort longtemps, les médecins ont remarqué l'effet bénéfique de l'art sur les personnes en souffrance, atteintes de pathologies diverses, que ce soit en tant que spectatrices d’œuvres artistiques (peinture, musique, danse, etc.) ou créatrices d'oeuvre originales demandant l'implication de tout leur être.
Aujourd'hui, les neurosciences prouvent que le cerveau est plastique et peut se remettre à tout âge de chocs subis, de traumas, de perturbations diverses. Il est capable en permanence de relever des nouveaux défis car il continue de former sans cesse des apprentissages, de créer ou recréer des liens... Le processus de création artistique libre
permet de solliciter ses ressources profondes afin de permettre l'expression de son besoin premier. Il met en forme à l'extérieur de soi ce que le corps a besoin de dire d'essentiel, et donne à l'esprit matière à voir.
Il existe une grande différence entre l'enseignement d'une technique artistique particulière comme un cours de dessin, ou encore l'expression artistique pure sans aucun encadrement comme les artistes professionnels le pratiquent, et l'expression artistique accompagnée à visée thérapeutique telle que proposée en art-thérapie.
On peut souligner la précaution que prendra l'accompagnant à assurer un environnement bienveillant et sécurisant, et à porter un regard encourageant chaque geste spontané, afin que la personne accompagnée puisse oser s'exprimer en totalité. Les propositions d'exercice sont ouvertes et accordent une grande importance à la liberté d'expression de chacun. Aussi, l'accompagnement de toute émotion survenant durant le travail, le soutien au dépassement et à la digestion de ces traversées émotionnelles fait partie du rôle du thérapeute et du processus de transformation de chaque individu. Ainsi, la créativité de chacun peut permettre d'évacuer, de surmonter, de transcender des épreuves de la vie, et les rendre moins impactantes, voire de réaliser d'une certaine manière leur sens, leur utilité.
Il ne s'agit en effet pas seulement de lâcher des névroses, ou des angoisses sur une feuille blanche, mais par ce type d'exercice d'apporter une nouvelle forme de prise de conscience. La mise en matière permet de regarder en face, de prendre du recul, de ramener une relativité à tout événement par rapport au présent, et en même temps de retrouver ses propres soutiens, appuis, repères en soi, qui ont parfois manqué dans l'enfance et dans l'adolescence, et/ou qui ont pu être malmené par différents traumas ou accidents tout au long de la Vie. Comment transcender ces manques et traumatismes en une énergie intérieure puissante, positive, constructive pour aider l'être à se consolider? Et parfois, quand il a chuté, à se relever, à se redresser, à se reconstruire, à se remettre en mouvement, à avancer?
L'objectif de ce travail des profondeurs de l'être est de sortir plus fort et plus sage de ses épreuves, et de pouvoir activer cette capacité créative qui permet sans cesse d'être acteur de sa vie, de se proposer de nouvelles voies toujours plus intéressantes et enrichissantes pour aller de l'avant, et autant que possible dans la joie et la sérénité.